Kdo je hodil z Jacques Reclus?

Jacques Reclus

Jacques Reclus

Jacques Reclus, né à Paris le et mort dans la même ville le , est un journaliste, enseignant, traducteur et militant libertaire.

Fils des anarchistes Paul Reclus et Marguerite Wapler, petit-fils d'Élie Reclus, il passe son enfance en Écosse puis en Belgique. Il devient au début des années 1920 journaliste dans le milieu anarchiste parisien alors qu'il rêvait d'être pianiste, cette vocation étant contrariée par une blessure à la main subie lors de la Première Guerre mondiale.

Il part vivre en Chine en 1927 à la suite de contacts avec des étudiants de ce pays, prenant part à la création d'une université inspirée par les idées de Pierre Kropotkine. Il enseigne le français dans différents établissements jusqu'en 1952, participant à la diffusion de cette langue.

Il y épouse Huang Shuyi, avec laquelle il a un unique enfant. Devant quitter précipitamment la Chine dans le contexte d'une campagne contre les étrangers lancée par le parti communiste chinois, il revient en France où il rencontre de nombreuses difficultés pour reprendre une carrière d'enseignant.

En 1968 il est finalement chargé d'un cours de traduction de littérature chinoise par une université française. Ses traductions contribuent à faire connaître des auteurs de la littérature classique de ce pays, tandis qu'il continue de collaborer épisodiquement à des revues anarchistes.

Sa mort en 1984 est saluée par le journal Libération comme « la fin des Reclus », en référence à l'engagement anarchiste d'une partie de cette famille.

Preberite več...
 

Lily Rupertus

Rojen na
Opis bo kmalu dodan.